Gargouilles de Paris : histoire, chimères et créations artisanales en bois (et béton)

Depuis le XIIIe siècle, les gargouilles de Notre-Dame de Paris veillent sur la capitale française. Ces créatures mystérieuses, à mi-chemin entre l'art et l'architecture, incarnent l'âme gothique de la ville lumière. En tant qu'artisan parisien, perpétuer cette tradition millénaire à travers des gargouilles décoratives modernes est une évidence créative.

Gargouilles de Paris Mediéval - Stryge et Gothique - Sculpture et/ou Aimant pour Réfrigérateur en Bois / Magnet pour Frigo - Sculpture 2D - Sous les Toits de Paris

D’où viennent les gargouilles ?

Au début du XIIIe siècle, les bâtisseurs généralisent à Notre‑Dame l’emploi de gargouilles pour diviser et éloigner les filets d’eau des façades. Leur fonction est d’abord technique : préserver la pierre et les mortiers des ruissellements et de l’érosion. Très vite, l’époque leur prête un rôle symbolique : tenir le mal hors de l’enceinte sacrée et veiller sur le monument.

Gargouilles et chimères : la vraie différence

Une gargouille est un déversoir sculpté et fonctionnel, hérité du Moyen Âge. Une chimère est une statue décorative sans rôle hydraulique, imaginée au XIXe siècle par Viollet‑le‑Duc dans l’élan romantique ouvert par Victor Hugo. À Notre‑Dame, les chimères peuplent la galerie haute, tandis que les gargouilles évacuent réellement les eaux pluviales.

Gardiennes de pierre, zinc et… bientôt béton : héritage et matériaux

Les gargouilles médiévales parisiennes sont taillées dans des calcaires durs d’Île‑de‑France dits liais, choisis pour leur résistance aux intempéries. Au fil des siècles, des exécutions et remplacements ont également été réalisés en zinc ou en fonte pour les dispositifs de déversement. Aujourd’hui, proposer des créations en bois puis en béton prolonge cette tradition constructive en l’adaptant aux intérieurs contemporains.

Pourquoi Créer des Gargouilles à Paris en 2025 ?

Paris et ses gargouilles sont indissociables. En tant que créateur parisien, reproduire ces gardiens de pierre en bois gravé au laser et sculptures en béton permet de rendre hommage au patrimoine gothique tout en le rendant accessible.

L'incendie de Notre-Dame en 2019 a rappelé la fragilité de notre héritage architectural. Mes créations célèbrent ces symboles intemporels qui ont survécu aux siècles, aux révolutions et aux catastrophes.

Mes gargouilles réinterprètent le style médiéval à travers le prisme Art Déco : lignes géométriques épurées, stylisation des formes, silhouettes architecturales intégrées. Chaque pièce capture l'essence mystique des originaux tout en adoptant une esthétique contemporaine.

À venir : sculptures en béton
Les futures pièces en béton proposeront un grain minéral, un poids rassurant et des teintes minérales stables. Ce matériau permettra d’évoquer la pierre tout en conservant des lignes stylisées.

Note :

Par abus de langage, je parle ici de gargouilles pour des créations qui par leur rôle purement décoratif pourraient n'être que des chimères.

Sources :
  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Gargouilles_de_Notre-Dame_de_Paris
  2. https://luteceduparisien.fr/2025/02/les-gardiens-de-pierre-a-la-decouverte-des-gargouilles-de-notre-dame/
  3. https://www.lepelerin.com/patrimoine/patrimoine-religieux/a-quoi-servent-les-gargouilles-de-notre-dame-de-paris-9149
  4. https://www.pariscityvision.com/fr/paris/monuments/notre-dame-de-paris/gargouilles
  5. https://zincpourtoit.fr/eclats-de-metal-le-monde-enchante-du-ferblantier-dart/
  6. https://temarte.com/fr/art-medieval/37-gargouille-de-notre-dame-de-paris.html
  7. https://www.guiridenvacances.fr/patrimoine/monuments-et-architecture/cath%C3%A9drale-notre-dame-de-paris/
  8. https://www.books.fr/les-vraies-fausses-gargouilles-de-notre-dame/
  9. https://www.tours-notre-dame-de-paris.fr/decouvrir/les-chimeres-de-notre-dame-de-paris-un-bestiaire-fantastique-au-caeur-de-la-cathedrale